À l'heure où les enjeux environnementaux et numériques semblent primordiaux au sein de notre société, les bâtiments non résidentiels sont concernés par plusieurs réglementations cette année (décret tertiaire ou encore le Décret BACS). Ils ont pour objectif de faire baisser la consommation énergétique des bâtiments et de maîtriser au mieux leur performance, durant toute leur durée de vie. La notion de bâtiment connecté et intelligent n'est jamais très loin pour permettre de répondre à ces enjeux qui existent déjà depuis quelques années.
Dans cette lignée, Certivéa et la Smart Building Alliance ont créé le label R2S (Ready2Services) en 2018, pour les bâtiments tertiaires. Il garantit l'interopérabilité et la connectivité des bâtiments en fonction de ses besoins et de ses occupants. L'objectif est que le bâtiment devienne une plateforme de services énergétiques et numériques (maintenance, exploitation, pilotage énergétique, bien-être).
L'extension R2S-4GRIDS, présentée en octobre par les deux organismes, concrétise davantage ce projet et s'attarde essentiellement sur les services de maîtrise et de flexibilité énergétique afin que le bâtiment consomme moins mais surtout mieux !
lding Alliance ont défini un cadre de référence du label R2S-4GRIDS. Celui-ci s'articule autour de 5 thématiques :
Disponible en France mais aussi à l'international, 4GRIDS s'adapte à toutes les étapes de vie d'un bâtiment (construction, rénovation, exploitation). L'extension a déjà fait l'objet de 6 opérations pilotes, qui ont permis d'établir plusieurs retours d'expérience.
4GRIDS constitue une première réflexion, pouvant être amenée à évoluer, sur la notion « d'un numérique responsable » comme l'évoque Patrick Nossent, président de Certivéa.
Le label R2S et cette extension 4GRIDS guident une nouvelle fois les acteurs du bâtiment dans la mise en place de leurs projets avec des ambitions environnementales et numériques. Ils les accompagnent également dans l'atteinte des enjeux liés au décret tertiaire et au décret BACS. Pour toute information complémentaire, consultez le site du label dédié.