CONTEXTE
ALTEREA accompagne la ville de Créteil en tant que Manager de l’Energie sur une mission « rebond » du Schéma Directeur Energie (SDE) effectué en 2021 consistant à la réduction de ses consommations d’énergie sur 41 bâtiments dont 18 bâtiments scolaires, 9 bâtiments sportifs, 4 bâtiments scolaires et sportifs, 4 bâtiments culturels, 2 bâtiments dédiés à la petite enfance et 4 bâtiments administratifs.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
La ville de Créteil a souhaité être accompagnée par ALTEREA afin de réduire sa consommation énergétique au travers d’une stratégie de sobriété. L’objectif à atteindre est une réduction de 7% de la consommation référence du patrimoine, objectif mutualisé à tous les sites et à toutes les énergies. La mission comprend également la mise en place d’un environnement SmartMonitoring réalisée par CYRISEA, filiale du groupe ALTYN, permettant ainsi à la ville de suivre ses consommations.
ORGANISATION DE LA MISSION
La mission de Management de l’Energie est constituée de deux phases : une phase de mise en place et une phase opérationnelle.
Durant la phase de mise en place :
- ALTEREA est en charge de la définition du besoin client, de la situation de référence et des sites prioritaire pour une action de management de l’énergie.
- CYRISEA est chargé de mettre en place l’environnement SmartMonitoring ainsi que des sondes de relevé de température.
Durant la phase opérationnelle :
- Formulation de préconisation sur tous les usages.
- Suivi des performances.
Toutes les préconisations des Managers de l’Energie ALTEREA se font sans impacter le confort usager.