Syndicat d'Énergie
CONTEXTE
Structure publique, le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60) est l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité pour 448 communes de l’Oise.
Au-delà de ses missions historiques de contrôle du concessionnaire ENEDIS et de maîtrise d’ouvrage de travaux (extension, renforcement, enfouissement et sécurisation) sur les réseaux électriques et réseaux liés, le SE60 s’est récemment adjoint de nouvelles compétences en matière d’investissements en éclairage public, de bornes de recharge de véhicules électriques et de maîtrise de l’énergie.
Dans le cadre de sa compétence « Maîtrise de la Demande en Énergie et Énergies Renouvelables », le SE60 a souhaité réaliser un programme ambitieux et systématique d’audits énergétiques « allégés » sur le patrimoine bâti des 189 communes lui ayant transféré la compétence. En 2018, ALTEREA, filiale du groupe ALTYN, a donc été missionné pour effectuer des audits énergétiques sur 2 000 bâtiments communaux des 189 communes.
Pour optimiser la collecte de données, la génération de calculs et la création des rapports finaux, ALTEREA a sollicité CYRISEA pour mettre en place un outil innovant et industrialisé : Smart Diag.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
L'outil Smart Diag joue un rôle crucial dans la numérisation de l'ensemble de la connaissance liée aux bâtiments dans une base de données intégrée. Si dans le cadre du projet du SE60, la technicité des bâtiments publics audités était faible, la volumétrie de site et leur diversité nécessitaient une bonne organisation pour créer de la valeur et permettre la capitalisation, la construction de programmes et la hiérarchisation des priorités.
Les équipes d'ALTEREA tirent parti de l'efficacité de Smart Diag pour mener à bien leurs travaux d'audits. Lorsqu'il s'agit d'une prestation de pré-diagnostic énergétique, Smart Diag est l'outil exclusif du groupe ALTYN, permettant la numérisation de l’intégralité de la chaîne de production des études. Pour des audits énergétiques plus complexes impliquant des modélisations avancées, la collecte de données sur le terrain est effectuée avec Smart Diag, tandis que la modélisation est réalisée sur des audits de Simulation Énergétique Dynamique.
À ce jour, près de 8 000 bâtiments/sites ont fait l'objet d'un audit. Cette plateforme offre une vue détaillée par site, incluant les compteurs attribués, la performance énergétique, la structure des différents bâtiments, ainsi que les équipements tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, et bien plus encore.
Grace à l’organisation des données résultant des audits dans un système de base de données, le groupe ALTYN est en capacité d’accompagner efficacement ses clients pour la définition d’approches stratégiques et efficientes pour l'amélioration globale des performances énergétiques dans le respect des obligations réglementaires. Ces données trouvent également de la pérennité en intégrant durablement le Système d’Information des maîtres d’ouvrages.