Espace de la Tour à Plomb

Loire-atlantique (44)

Mission
Installation d’une GTC
Maître d'ouvrage
Ville de Couëron
Typologie de bâtiment
Tertiaire public
Nombre d’unités fonctionnelles
Une médiathèque, les bureaux de la Fonderie, les bureaux du magasin à huile, le bâtiment Ateliers, la zone associative La Cour Carré
Date de livraison
Septembre 2022

CONTEXTE

La Ville de Couëron souhaite étendre son installation de GTC (Gestion Technique Centralisée) sur le site de l'Espace de la Tour à Plomb (ETAP), dans le but d’améliorer les installations techniques CVC (Climatisation, Ventilation, Chauffage) et mettre à jour l’installation existante.
 
Le site ETAP est un ancien site industriel qui a été restauré sur 4300 m² en plusieurs phases :
  • 2009 : Création d’un espace associatif et culturel,
  • 2013 : Création d’une médiathèque (1134 m²),
  • 2017 : Restauration de la Fonderie (288 m² de bureaux) et du plateau bureaux du magasin à huile (40 m²).
Cette opération a pour but d'optimiser les opérations de maintenance et d’exploitation. Ainsi, les utilisateurs pourront accéder à distance aux paramètres des installations techniques, apprécier la maîtrise des énergies et introduire les mesures préventives ou correctives sur ces équipements.
 
Actuellement, la Ville de Couëron est équipée d’une GTC récente, pilotant les équipements CVC de la médiathèque, du magasin à huile et de la Fonderie. Les autres bâtiments du complexe sont pilotés par des régulateurs REGIN installés dans les années 2000.
 
L’objectif des travaux est de remplacer les régulateurs REGIN d’ancienne génération et d’uniformiser le système de GTC autour d’une solution de marque WIT. Ces travaux auront également pour but d’optimiser la cascade de chaudières ainsi que l’installation de ventilation de la salle de concert.