Collèges et gymnases

Val-de-Marne (94)

Mission
Mission de régulation des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation (CVC)
Maître d'ouvrage
Conseil Départemental du Val-de-Marne (94)
Typologie de bâtiment
bâtiments publics – collèges et gymnases
Nombre d’unités fonctionnelles
104 collèges et gymnases
Période
de 2021 à 2022

CONTEXTE

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne (94), via le marché SIPPEREC, a équipé 104 collèges et gymnases de son patrimoine dans le but d’assurer le confort des usagers grâce à la surveillance des températures et de l’hygrométrie.

Depuis 2021, CYRISEA collabore avec Enless Wireless, fabricant français de capteurs radio sans fil, pour la régulation des équipements de Chauffage, de Climatisation et de Ventilation (CVC) de ces bâtiments publics.

OBJECTIFS DE L'OPERATION

L’objectif est de garantir le confort des usagers.

ORGANISATION DE L'OPERATION

Sur ce projet, il y a eu 2 phases d’installation :
  • En 2021, 27 établissements ont été équipés de 297 sondes de température et d’humidité LoRaWAN Enless, soit 11 sondes par collège.
  • En 2022, 77 collèges ont été équipés de 880 capteurs LoRaWAN Enless Wireless supplémentaires. Ces capteurs ont été déployés au début de la période de chauffe, fin septembre.

Toutes les 15 minutes, les capteurs communiquent leurs données en radio au cloud opérateur Orange Business.

Par la suite, les données sont intégrées sur la plateforme OSE (Outil de Suivi Energétiques), déployée par CYRISEA, et utilisées par les équipes techniques.   

Pour finir, l’analyse et le suivi régulier des données recueillies permettent de régler les équipements CVC et de maintenir de bonnes conditions de confort pour les usagers.

« Les sondes LoRaWAN Enless Wireless ont été faciles à installer et à déployer sur ces 104 collèges. C’est un vrai plus. Aujourd’hui, tout fonctionne correctement » explique Richard BERUTTO, chef de projets Tech Lead chez CYRISEA.

RESULTATS

Suite à la première phase de déploiement, une amélioration significative des conditions de confort des usagers a pu être observée par le Conseil Département du Val-de-Marne.

Image1-2