CONTEXTE
En 2021, la filiale du groupe ALTYN, ALTERESCO, ensemblier de la réhabilitation énergétique et environnementale a été sélectionné par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) des Pays de la Loire pour mener à bien le projet de rénovation énergétique EnergieSprong des lots 4 et 5.
Le Lot 4, regroupe quatre bailleurs sociaux : Atlantique Habitations, Habitat 44, Nantes Métropole Habitat, et Sarthe Habitat.
Atlantique Habitations est le premier bailleur à débuter les travaux de réhabilitation avec la résidence Moulin du Bois constituée de 46 logements, situés dans le quartier de la Bernardière à Saint-Herblain (44). Ce projet pilote, sert de référence pour les rénovations des logements d’Habitat 44, Nantes Métropole Habitat et Sarthe Habitat.
Dans le cadre de ce Marché Global de Performance (MGP), CYRISEA, co-traitant, prend en charge la phase d’intégration d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
La démarche EnergieSprong est une approche de la rénovation qui vise à massifier la réhabilitation énergétique des bâtiments tout en permettant l’optimisation du modèle économique et la maîtrise de la qualité et des relais.
Cette solution permet :
- un bilan à énergie nul E=0 ;
- le financement de surinvestissement par les économies d’énergie ;
- la rapidité d’exécution des travaux ;
- un logement attractif et confortable
Cette démarche permet également aux locataires de ne pas être impacté par la rénovation et de rester au sein de leur logement.
Le rôle principal de CYRISEA est de récupérer les données de comptage pour les renvoyer sur la plateforme énergétique Energisme et ainsi assurer les contrats de performance énergétique. Cette plateforme utilise également différentes sortes de données de températures afin de s’assurer le confort des occupants.
DÉROULÉ DE LA MISSION
L’accompagnement de CYRISEA s’est articulé en plusieurs phases :
- Fourniture du matériel de GTB de marque WIT et des capteurs (IOT) ;
- Paramétrage de la régulation ainsi que de l’interface utilisateur de l’installation ;
- Mise en service de la régulation et communication entre tous les équipements.
L’objectif de la mise en place d’une GTB est de permettre un meilleur pilotage des installations techniques et d’assurer une performance optimale des systèmes, afin de favoriser des gains énergétiques.