École Marcel Cachin

Pantin (93)

Mission
Mise en place d’un système de GTB sur l’école Marcel Cachin
Maître d'ouvrage
Ville de Pantin
Mandataires
ALTERESCO et BECIA
Architecte
SWAN Architectes
Entreprise générale
BECIA
BET TCE et économiste
ALTEREA
GTB
CYRISEA
Montant des travaux
4 000 000 € HT
Durée de travaux
24 mois (à partir de décembre 2023)
Surface
6 373 m²
Nombre de bâtiments
2 bâtiments

CONTEXTE

L’école Marcel Cachin située dans la ville de Pantin a été construite en 1962.  
Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), la commune de Pantin a prévu des travaux ambitieux d’amélioration de la performance énergétique de son parc immobilier. Dans ce cadre, la ville a souhaité réaliser les travaux de rénovation de l’école Marcel Cachin.  

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION

L’objectif affiché est d’atteindre une étiquette B, soit une consommation d’énergie primaire inférieure à 90 kWhEP/m²SHON.an.
Construite au début des années 60, l’école est considérée comme une passoire thermique. Il est donc impératif de la rénover afin qu’elle réponde aux enjeux du Décret Éco Énergie Tertiaire.

DÉROULÉ DE LA MISSION

Le périmètre technique de la GTB de l'école Marcel Cachin, géré par CYRISEA, permet le contrôle de la ventilation dans toutes les salles de classe en surveillant le taux de CO₂. Ce dispositif garantit une qualité de l'air adéquate au confort des élèves et des enseignants. Chaque pièce est équipée de boîtes à débit variable (BDV) pour ajuster la ventilation, le chauffage y est également régulé individuellement. Ce procédé permet une régulation terminale, en pilotant directement les émetteurs.
Les équipes gèrent aussi les systèmes de production de chaleur, tant pour l’école que pour le gymnase, en supervisant la sous-station responsable de la production.

Les partenaires commerciaux de CYRISEA sont :
•    Belimo, qui fournit les équipements CVC, notamment les boîtes à débit variable ainsi qu’un ensemble de capteurs ;
•    Tridium, pour fournir la GTB.

CYRISEA commande et fournit le matériel. Les entreprises en charge des travaux d’électricité et de CVC se chargent de l’installation et du raccordement sur site. Dans un second temps, les équipes de CYRISEA assurent l’ensemble de la partie ingénierie, incluant le paramétrage, la programmation, puis la recette et la mise en service finale.