CONTEXTE
En 2023, à la suite d’un appel d’offre public, le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur a retenu CYRISEA afin d’intervenir sur le remplacement et l’extension de la GTB de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF). ALTEREA, filiale du groupe ALTYN, est également intervenu sur ce projet pour la réalisation d’un audit énergétique.
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION
Les objectifs de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) sont nombreux. Elle offre la possibilité de surveiller et de gérer efficacement les systèmes tels que le chauffage, l'éclairage et la ventilation, permettant ainsi de contrôler et de réguler la consommation d'énergie. Elle peut rapidement détecter et corriger les surconsommations énergétiques. Elle améliore également le confort des occupants et simplifie la maintenance des équipements. Enfin, la GTB contribue à la réduction des coûts d'exploitation.
Au travers de cette mission, CYRISEA est intervenu principalement sur la reprise d’alertes de défauts du bâtiment et sur le suivi de la qualité d’air dans les salles de formation, classes et autres pièces recevant du public.
DÉROULÉ DE LA MISSION
L’accompagnement de CYRISEA s’est articulé en plusieurs phases :
- Études GTB
- Pilotage et réalisation des travaux
- Fourniture du matériel et des capteurs
- Paramétrage et mise en service de la GTB
- Formation à l’utilisateur