Au fil du temps, les bâtiments ne représentent pas seulement un abri où s’installer pour trouver une sensation de sécurité et d’appartenance, mais aussi une valeur et un prestige pour ceux qui les possèdent. En effet depuis l’Antiquité, les hommes donnent de l’importance aux bâtiments qu’ils construisent tels que les cathédrales, les châteaux et les maisons à la fois dans la façon de les présenter et comme de les conserver.
Dans notre ère de services technologiques et d’innovations, on ne parle plus de bâtiments dans leurs formes initiales, mais plutôt des constructions intelligentes et connectées.
Actuellement, c’est la technologie qui donne le plus de valeurs à n’importe quel objet ou solution présentés. Les bâtiments, en particulier les établissements commerciaux, ne sont pas une exception. Ces smart buildings offrent des fonctions diverses telles que le contrôle de la luminosité et la gestion d’énergie électrique. Pour assurer l’obtention de ces services, CYRISEA, entreprise spécialisée dans les solutions Smart Building, propose de valoriser l’engagement en matière de bâtiment connecté et communicant, notamment grâce au le Label R2S.
Le label R2S ou ”Ready2services” est un label français présentant la norme à suivre et à respecter par les solutions de smart buildings. Cette norme est importante pour mutualiser les principes de base pour les bâtiments intelligents. Parmi les services assurés par ce label, il est possible de citer la maintenance, l’exploitation, le pilotage énergétique ou encore le bien-être des occupants.
Néanmoins, ce qui doit être avant tout assuré c’est la connectivité et l’interopérabilité des systèmes. La connectivité est la possibilité d’établir la communication d’une manière optimale entre chaque équipement électronique appartenant au bâtiment avec l’ensemble de tous les autres équipements. L’interopérabilité, c’est la garantie que ces équipements peuvent se comprendre et communiquer malgré leurs différences et que cette communication soit sécurisée le plus possible. Pour obtenir ce label, un bâtiment doit être évalué selon les critères ou les thèmes suivants :
Cependant, les problèmes qui peuvent survenir au sein d’un bâtiment intelligent sont nombreux comme l’administration à distance, le crash local et la sécurité dans un espace ouvert.
Vous avez un système de contrôle de consommation d’énergie dans votre bâtiment, vous êtes satisfait et vous pensez que la consommation d’énergie est optimale.
Ce n’est pas vraiment le cas ? La complexité du système rend impossible la détection de quelques anomalies qui peuvent apparaître instantanément sans être détectées générant des consommations supplémentaires en termes d’énergie qui auraient pu être évitées. Pour résoudre ce problème, le recours à l’intelligence artificielle permet d’aller encore plus loin dans la gestion de la performance énergétique d’un bâtiment. Par exemple, l’usage d’un algorithme d’apprentissage non supervisé (unsupervised learning) permet de distinguer ces anomalies et ces comportements inattendus et de les classifier dans des groupes. A partir de cette classification, on peut décider de la façon dont il est possible de réagir face à ce comportement.
Dans la situation d’un crash local, la question n’est plus technique ou mathématique. Il est impossible de prévenir l’imprévu mais des précautions peuvent être prises. Par exemple, si un capteur ne fonctionne plus, il peut exister d’autres capteurs pour le remplacer. L’installation de plusieurs capteurs de secours peut donc être une bonne précaution face à une telle situation.
La détection d’un tel problème dépend du type de panne. S’il ne s’agit que d’un simple dysfonctionnement d’un des capteurs, le système via ses softwares est préparé pour le détecter, informer l’administrateur et utiliser les autres capteurs d’une façon optimale afin de ne pas nuire l’ensemble du système.
En cas de panne mécanique, comme manque d’énergie ou panne électronique, avec un ou plusieurs capteurs ou d’autres équipements, le système est prêt pour envoyer des alertes aux administrateurs afin que des mesures puissent être prises.
Dans le cas d’une panne numérique, les actions sont plus préventives, toujours à la recherche de détection et correction de problèmes qui compromettent le système de sécurité. Un bon service numérique doit être constamment mis en jour, dès lors que de nouvelles menaces comme des virus et softwares, arrivent chaque jour.
Cet ensemble de capteurs peut en contrepartie être problématique. En effet, connecter un objet numérique à internet, c’est mettre une porte d’entrée dans son système. Ainsi, ce dernier (le bâtiment) sera même visible de ceux avec qui il n’a pas besoin de communiquer, créant ainsi des menaces qui peuvent être exploitées par des cyberattaques.
Les bâtiments intelligents sont susceptibles de faire l’objet d’une attaque provenant de l’espace ouvert auquel ils appartiennent : d’un crash local ou d’une mauvaise administration à distance. CYRISEA cherche à résoudre et à minimiser ces problèmes et assure ainsi à sa clientèle un bon fonctionnement du bâtiment intelligent.
Andres Ricardo CESPEDES GARCIA - Mohamed Nassim LAADHAR - Cecilia DE SOUSA LUZ ALMEIDA - Yann MIGUET - Mouan Aude Olivia BAKAYOKO
[1] Pixabay :https homem-3871774/://pixabay.com/pt/photos/inteligente-casa-sistema-
[2] Label R2S-Ready2Services https ://www.certivea.fr/offres/label-r2s-ready2services
[3] Label R2S d´elivr´e par Certiv´ea : Et votre bˆatiment devient une plateforme de services num´eriques https ://www.youtube.com/watch ?v=ZIWU5sLidq0
[4] A Case Study Based Approach for Remote Fault Detection Using Multi-Level Machine Learning in A Smart Buil-dinghttps ://www.mdpi.com/2624-6511/3/2/21
[5] IoT-enabled dependable control for solar energy harvesting in smart buildingshttps ://ietresearch.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1049/iet-smc.2019.0052