En deux ans, une centaine de projets immobiliers, représentant plus de 1,7 million de m2, a été certifiée R2S. En 2021, le nombre de bâtiments possédant ce label a triplé. Face à ce constat, la SBA a mis en place un groupe de travail afin de développer le périmètre R2S pour qu’il soit mieux adapté aux besoins des projets immobiliers. Ce groupe de travail, dirigé par Serge LE MEN, a œuvré pendant deux ans pour la clarification des objectifs, la mise à disposition de contenus plus simples à appréhender, le renforcement des exigences de cybersécurité et le recentrage sur les besoins des clients. Ce travail a été réalisé grâce aux retours d’expériences, aux observations des certificateurs R2S et aux commentaires de l’enquête lancée en janvier auprès des professionnels de l’immobilier.
La nouvelle version du label R2S suit la version initiale. En effet, la V2 conserve le même système de notation, les mêmes thématiques (connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces, sécurité numérique, management responsable, services) en les faisant évoluer.
Voici les différents changements selon les thématiques :
Connectivité
La certification vise à développer la fiabilité et la qualité du câblage depuis le bâtiment jusqu’aux locaux techniques en passant par le réseau des opérateurs. Plus généralement, l’objectif est d’assurer non seulement la connectivité des opérations de construction, mais également celle des opérations de rénovation et d’exploitation. Le label R2S V2 permet aussi de soutenir les besoins futurs en matière de communication et de mobilité indoor en intégrant les réseaux sans fil (IoT, GSM, Wi-Fi…).
Architecture réseau
L’objectif est d’être en mesure d’intégrer les équipements actifs du réseau au sein du bâtiment, sans avoir à toucher à l’infrastructure. Le label R2S V2 encourage la continuité des services internet et conseille l’activation avec un Internet Protocol (IP)dernière génération (version 6).
Équipement et interfaces
Ce thème est un sujet central du label. De ce fait, de nombreuses suggestions ont été émises par la commission. Par exemple, le référentiel R2S va éclaircir le champ d’action du réseau smart et de ses interfaces, développer des fonctionnalités avancées et intégrer un Building Operating System (BOS) afin d’améliorer les échanges entre les équipements et les services.
Cybersécurité
Le label R2S V2 a renforcé plusieurs aspects de la cybersécurité : l’accès au réseau smart, la confidentialité des données et la prévention des incidents. Parmi les nouveautés, le groupe de travail a développé le cloisonnement du réseau, c’est-à-dire que les systèmes soient à la fois indépendants et communicants entre eux.
Management responsable
Dans cette nouvelle version, l’objectif est de mettre en place l’infrastructure smart de manière cohérente par l’ensemble des professionnels du bâtiment et pour bien intégrer l’aspect environnemental du numérique.
Services
Cette thématique s’est profondément transformée en élargissant son champ d’action à plusieurs services comme la qualité de l’air intérieur (QAI), la mesure et l’analyse de l’occupation des espaces ou encore la connexion à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques.
Aujourd’hui, l’hôpital numérique/digital n’est pas optimisé. Il y a un manque d’assistante, de compréhension et d’outils pour libérer la transversalité.
Cette notion est néanmoins importante pour remplir les objectifs d’efficience, de réduction des coûts et pour s’adapter aux évolutions du système de santé français.
La SBA a récemment lancé un groupe de travail dédié au Smart Hospital. L’objectif est de déployer un outil dédié à l’élaboration de programmation Smart qui permettrait, avec leurs conseils et programmistes, de soutenir les décideurs, les conducteurs d’opérations et les ingénieurs chefs de projet à mener à bien leur projet d’hôpital numérique.
La commission R2S 4 CARE se divise en deux sous-commissions :
Selon Emmanuel FRANÇOIS, président de la SBA, ce nouveau référentiel répond aux enjeux actuels : « Les prérequis du label, tels que l’interopérabilité, la mutualisation des infrastructures et des équipements, l’indépendance des couches sont des fondamentaux qui vont contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Ils devraient aussi répondre à la préservation des ressources, puisque l’approche transversale de notre démarche permet de partager les systèmes. Un détecteur de présence peut en effet contribuer à plusieurs services. Fondamentalement, je crois donc qu’il faut aller vers cette mise en commun des infrastructures et des équipements et que R2S peut en constituer le socle. Je crois aussi que R2S V2 représente le prérequis pour aller vers le jumeau numérique des quartiers, des villes, des territoires, ouvrant ainsi l’accès à une nouvelle ère ! »
Suivez ce lien pour découvrir le référentiel technique complet de la version 2 du label Ready 2 Services : https://bit.ly/3VchEA4