À l’approche de la mise en œuvre du Décret Bacs, prévue dans 4 mois, des changements ont été apportés au dispositif CEE pour la GTB. L'arrêté du 30 août 2024 modifie la fiche BAT-TH-116, qui concerne la gestion technique du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, du refroidissement, de la climatisation, de l’éclairage et des auxiliaires. Ces modifications visent à harmoniser cette fiche en concordance avec les exigences du Décret Bacs, pour une entrée en vigueur sur les opérations débutant à partir du 1er janvier 2025.
L'arrêté entraîne une baisse des primes CEE pour la GTB, avec une réduction allant de 5% à 50% des aides disponibles. Cette diminution est liée à l'obligation pour les bâtiments tertiaires, ayant une puissance thermique cumulée de plus de 290 kW, de se conformer aux exigences du Décret Bacs à compter du 1er janvier 2025.
L'arrêté prolonge la validité de la fiche, prenant initialement fin au 1er janvier 2025, au-delà de l'entrée en vigueur du Décret Bacs. Cette prolongation a été bien accueillie par les acteurs du secteur, notamment par le GIMELEC, qui a exprimé sa satisfaction, soulignant que cette mesure permettra aux projets publics et privés de bénéficier encore du soutien des CEE pour l'installation de systèmes GTB performants de classe A ou B. Elle permettra également de faciliter le financement de l'installation de systèmes GTB performants dans les bâtiments, en particulier pour les sites tertiaires de taille moyenne qui ne sont pas encore équipés.
Ce qu'il faut retenir :
Vous souhaitez en savoir davantage sur les CEE ? CYRISEA vous accompagne sur la maîtrise de votre dispositif de financement CEE.