Les données représentent des ressources clés pour la bonne exploitation et maintenance des bâtiments.
Les données de consommation
Les données de consommation constituent la clé d’entrée de l’exploitation du bâtiment et le premier levier d’économie de ressources. Les plus pertinentes d’entre elles sont :
Ces relevés sont la colonne vertébrale de l’exploitant en charge du pilotage et de la maintenance des bâtiments tertiaires publics et privés : établissements de santé, établissements d’enseignement, espaces culturels, bureaux, administrations...
Les données recueillies sur ces postes de consommation permettent de faciliter le pilotage des ouvrages, d’optimiser les bâtiments grâce à des préconisations de travaux d’amélioration et de réduction des consommations d’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique. Elles permettent également de réduire les charges des occupants et compenser les investissements.
Mais comment collecter ces données ? Dans un premier temps, des capteurs et des compteurs intelligents doivent être installés afin de collecter et de remonter la donnée. Dans un second temps, la donnée est traitée par une plateforme logicielle dans le but de la rendre visible et exploitable.
Au-delà de la performance énergétique, environnementale et économique des bâtiments, il est pertinent de profiter des installations numériques en place pour remonter la donnée qui servira à améliorer le confort, la santé et le bien-être des occupants.
Les données centrées sur l’utilisateur
Lors de la conception d’un bâtiment durable et responsable, tous les corps d’état sont liés au confort de occupants et à la performance de l’ouvrage dans sa phase d’exploitation. Cette période d’utilisation du bâtiment constitue la majeure partie de son cycle de vie et concrétise, à travers de multiples situation, ce à quoi il est destiné :
Garantir la sécurité des personnes et des biens, en détectant des anomalies telles que :
Préserver la santé et le bien-être des occupants, grâce à des alertes associées :
Assurer pérennité des ouvrages en pilotant ou détectant :
La collecte des données, quelles qu’elles soient, permet une exploitation optimale du bâtiment ainsi qu’une maintenance prédictive. Cela est notamment possible grâce aux options améliorées de maintenance qu’offrent la data.
Habituellement, l’entretien des installations est régi selon les méthodes suivantes :
Grâce à la mise en corrélation de multiples données, la maintenance prédictive consiste à anticiper les défaillances sur une installation. Cette typologie de maintenance permet d’optimiser et de justifier l’investissement, sans toucher aux données personnelles des occupants. Effectivement, le prédictif est un facteur essentiel pour limiter la consommation, les visites inutiles et pérenniser les installations. La maintenance non-prédictive, quant à elle, entraîne des maladies, des sinistres, des urgences, du surcoût et du préjudice.
Le numérique prenant de plus en plus de place au sein du quotidien de chacun, le secteur du bâtiment ne pouvait pas échapper à cette nouvelle trajectoire, riche d’opportunités et de progrès.
Ce secteur, qui est le deuxième poste de consommation en France, peut s’appuyer sur les technologies qu’offrent le numérique pour prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en réduisant les charges des occupants.
Les équipes de CYRISEA sont en mesure de vous accompagner dans ce processus de digitalisation et d’interopérabilité de votre patrimoine. Entre IoT, GTB et plateforme de monitoring, nos experts sont disponibles pour répondre au mieux à votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter nos équipes : contact@cyrisea.com.