Qu’il s’agisse d’une opération de rénovation ou de construction, toutes les étapes, de la conception au suivi des consommations, sont cruciales pour atteindre et respecter les attentes de l’opération.
Afin d’améliorer les performances d’un bâtiment, de nombreuses options peuvent être envisagées : travaux d’isolation, remplacement du système de chauffage, installations photovoltaïques…
Néanmoins, il n’existe pas de garantie réelle des performances d’un bâtiment. La solution la plus adaptée pour répondre à cet enjeu est la démarche de commissionnement. Cette méthodologie assure la coordination de toutes les étapes de l’opération et la cohésion entre les intervenants associés (maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre, intégrateur, acteur missionné pour le commissionnement…).
En faisant le lien entre la conception et l’exploitation du bâtiment, le commissionnement permet de :
La démarche de commissionnement est un élément de contrôle et de garantie. Dans un contexte où le parc immobilier français doit prendre part à la réduction des consommations et des émissions, le commissionnement donne des clés supplémentaires pour améliorer la performance de son bâtiment.
Rendez-vous dans notre prochain article pour comprendre comment l’installation d’une GTB s’inscrit dans le commissionnement.